Par où commencer avec les applications mobiles pour l'entreprise ? Préparer une stratégie de mobilité est la première étape. Penser « stratégie » permettra d’identifier les domaines d'activité où la mobilité peut générer une meilleure productivité et / ou des coûts réduits. Une stratégie aidera aussi à établir les priorités afin que l'entreprise mette en œuvre des solutions de mobilité offrant le retour sur investissement optimal. Ce paragraphe propose des exemples de processus et d’activités qui peuvent tirer profit d'applications mobiles.

Nouvelles applications mobiles potentielles pour les entreprises

Exemples de processus commerciaux adaptés aux applications mobiles:

  • Demandes d’achat pour afficher les commandes en cours, les commandes livrées, le statut des commandes, la disponibilité de l’article en stock, les prix et les remises.
  • Tâches liées aux commandes : création des bons de commande, vérification des commandes en attente d'approbation, ajout de commentaires et d’instructions, et approbation ou rejet des bons de commande.
  • Requêtes sur la base de données en temps réel.
  • Tâches liées au remboursement de frais : saisie des frais, demande d’accord pour le remboursement, approbation des directeurs ou demande d’information sur une dépense.
  • Feuilles de temps des employés.
  • Demandes: préparation, présentation, approbation et réalisation.

Pourquoi Mobiles

Pourquoi avez-vous besoin d'applications pour terminaux mobiles?

La mobilité est synonyme d'accès à l'information à tout moment et à tout endroit. Elle a ajouté une dimension supplémentaire à la durée du travail et a accordé aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs plus de souplesse dans les relations, la coopération et la collaboration professionnelles.

L'accroissement des capacités des terminaux mobiles et l'introduction des tablettes représentent l'une des innovations les plus rapides en matière de technologie de l'information. Sa vitesse d'adoption et de diffusion mondiale a modifié le comportement et les attentes des utilisateurs professionnels et des consommateurs.

La généralisation des terminaux mobiles a changé la façon dont les entreprises communiquent avec leurs clients et fournissent l'information aux employés. Les clients s'attendent à faire des affaires avec des entreprises à partir de leurs terminaux mobiles, à tout moment et n'importe où. De nombreux employés ne veulent pas transporter à la fois leur terminal mobile personnel et celui fourni par l'entreprise, et préfèrent utiliser leurs propres terminaux à des usages professionnels.

Les entreprises peuvent accroître la productivité des employés en leur fournissant des terminaux mobiles ou en leur autorisant à utiliser leurs propres terminaux. Les personnes emportent leurs terminaux mobiles partout où elles vont et communiquent facilement par courrier électronique, via les réseaux sociaux, la musique et l’envoi de SMS. Les employés peuvent utiliser leur temps perdu, par exemple l’attente dans un aéroport, à lire leur courrier électronique ou accéder aux données de l'entreprise. Répondre à un client ou suivre la commande d’un client est plus rapide lorsque l'employé a accès à l'information à tout moment. De même, les entreprises peuvent améliorer leurs relations avec leurs clients en leur permettant d’accéder aux informations produites et de commander via des terminaux mobiles. Les clients peuvent consulter les catalogues produits et passer commande à leur convenance.

Le hic, - les entreprises ont besoin d’applications mobiles pour rendre cela réalisable.

Pourquoi LongRange ?

LANSA a créé LongRange pour permettre à la communauté des développeurs IBM i de construire des applications disponibles rapidement pour les utilisateurs de terminaux mobiles et avec un effort moindre pour les développeurs. Les applications LongRange s’intègrent facilement avec les applications existantes et les processus commerciaux. Elles sont peu coûteuses car les développeurs sont immédiatement productifs.

Créez des applications mobiles commerciales rapidement et facilement

Beaucoup d'entreprises n'ont ni les compétences, ni les ressources, pour se lancer dans un projet visant à créer et déployer des applications pour les terminaux mobiles. Les développeurs qui ont une expérience dans la création d’applications de gestion font face à un changement de paradigme dans l'architecture, les concepts de design et les outils de développement utilisés pour les applications mobiles. LongRange est une voie accélérée qui transforme les développeurs IBM i en concepteurs d'applications mobiles.

Il y a plusieurs façons de développer des applications pour terminaux mobiles:

  • Sites Web consultés avec un navigateur sur un terminal mobile.
  • Sites Web optimisés pour l'affichage avec un navigateur sur un terminal mobile.
  • Applications mobiles hybrides.
  • Applications mobiles natives.
  • Applications mobiles natives construites avec LongRange.

Chaque option nécessite un certain temps et un certain effort pour sa création et fournit à l’utilisateur des niveaux de satisfaction différents, telles que la facilité d'utilisation et les performances. Comparons différents types d'applications pour terminaux mobiles où l'axe horizontal représente le temps et l'effort nécessaires et l'axe vertical représente la facilité d'utilisation pour l’utilisateur et la rapidité de communication avec une application sur un terminal mobile.

Le développement d'applications mobiles avec LongRange est plus rapide que celui d’applications Web ou natives et elles fonctionnent exactement comme des applications natives

Le développement d'applications mobiles avec LongRange est plus rapide que celui d’applications Web ou natives et elles fonctionnent exactement comme des applications natives

Afficher un site Web non optimisé pour les terminaux mobiles, à l'aide d'un navigateur, sur un mobile, est une tâche simple, mais la facilité d'utilisation est discutable puisque les utilisateurs doivent déplacer la vue afin de voir l’ensemble de la page sur l'écran. Les sites Web optimisés pour les terminaux mobiles offrent une meilleure satisfaction utilisateur parce que le design de la page tient compte la taille de l’écran. Cependant, ces sites nécessitent un effort de développement supplémentaire pour organiser le contenu et l'adapter à des écrans plus petits. Les applications Web hybrides sont la combinaison d'une application native et d’une application Web et l’application native fonctionne comme un contenant pour l'application Web. Le contenant communique avec le matériel périphérique mobile et permet aux applications hybrides d’utiliser les fonctionnalités matérielles. Les développeurs utilisent HTML, CSS et JavaScript pour les sites Web, les sites Web mobiles optimisés et les applications Web hybrides.

Les applications natives offrent la plus grande facilité d'utilisation, la meilleure performance et la plus grande satisfaction utilisateur. Cependant, la création d'applications natives nécessite plus de temps que les autres options. Les développeurs utilisent des outils spécifiques (par exemple, C #, Java et Objective-C) et doivent construire une application pour chaque plate-forme mobile (Apple iOS, Google Android, RIM Blackberry et / ou Microsoft Windows Phone) que les entreprises souhaitent soutenir.

Les développeurs RPG, COBOL ou CL doivent apprendre ces nouveaux langages de programmation avant de pouvoir concevoir des applications mobiles natives. De même, ils ont besoin d'apprendre le HTML, les CSS et le JavaScript pour créer des applications Web ou hybrides Web pour les terminaux mobiles. Ces apprentissages entraînent des coûts de formation et une productivité moindre pendant la période où les développeurs se familiarisent avec les nouveaux outils et les excentricités des langages.

LongRange permet aux développeurs de créer des applications natives pour de multiples plates-formes mobiles à l'aide de leurs outils de développement et compétences existants ce qui les rend immédiatement productifs.

Développement rapide et efficace d’applications mobiles

LongRange encourage un développement orienté sur des résultats rapides et permet ainsi à vos développeurs de se concentrer sur les besoins de votre métier et non sur les technologies des différents périphériques mobiles. Cela se traduit par un TCO pour applications mobiles qui devient enfin une proposition viable, surtout pour les entreprises qui n’ont pas de compétences et d’expérience dans le développement de ce type d’applications.

  • Pas d’autres compétences requises - vous n’utilisez que le RPG, COBOL ou CL. Et vous êtes déjà un expert dans ces domaines !
  • Mise sur le marché rapide – réduit de façon significative le temps de conception, de programmation et de déploiement des Apps natives mobiles pour de multiple plateformes mobiles :
    • Utilisez RPG, COBOL ou CL sur le serveur ; aucune programmation n’est nécessaire pour le terminal mobile.
    • Les mêmes programmes RPG, COBOL ou CL seront utilisés par les terminaux iOS, Android et les tablettes et PCs Windows.
    • L’interface utilisateur de l’App native s’adapte et s’ajuste afin de s’adapter aux différentes tailles d’écrans (par exemple entre smartphones et tablettes).
  • Faible TCO – maintenir et enrichir les applications mobiles avec vos outils de développement quotidiens sera aussi facile demain qu’aujourd’hui :
    • Aucun coût supplémentaire de recrutement, formation pour obtenir des compétences en développement d’applications mobiles.
    • Un seul code source à maintenir (RPG, COBOL CL) pour supporter plusieurs types de périphériques mobiles
  • Retour sur investissement rapide – des applications mobiles avec une interface cliente très riche délivrée en toute rapidité pour améliorer la productivité de vos utilisateurs.
    • Des coûts de maintenance réduits – Aucun besoin de multiples versions de programmes ou de complexes Framework de développement multi-os pour supporter des périphériques mobiles de constructeurs différents.
    • Courbe d’apprentissage minimale – Aucun besoin d’acquérir des compétences en développement pour périphériques mobiles.

Grâce à LongRange, les entreprises créent et déploient des applications mobiles rapidement. Le time-to-market est aussi court que les développements peuvent être incrémentaux et évolutifs.

Exemples de cas réels

JPMorgan Chase L’application de la banque Chase permet aux clients de remettre des chèques via une capture d’écran envoyée par courrier électronique.
Walgreens Walgreens offre à ses utilisateurs mobiles ce qu’ils attendent sur leur site mobile : la possibilité de trouver les magasins à proximité, de renouveler une ordonnance, de faire du shopping mobile et d’obtenir des coupons. Ainsi, Walgreens réalise aujourd’hui un pourcentage élevé des renouvellements d'ordonnance effectués via mobile, plus de deux millions de personnes reçoivent des alertes, et les clients peuvent scanner les coupons à l'intérieur du magasin.
Wal-Mart L'application de Wal-Mart permet aux utilisateurs d'ajouter des articles à leur panier soit en parlant, en tapant sur leur clavier ou en scannant un code à barres. L'application affiche également les prix, la disponibilité dans les magasins de proximité et, pour quelques supermarchés, affiche même l’allée où se trouve le produit.

Des processus commerciaux et des exemples dans l'industrie

LongRange est utilisable dans toutes les activités commerciales auxquelles les utilisateurs souhaitent accéder depuis un terminal mobile. Les activités commerciales, les processus et les tâches administratives suivants sont potentiellement utilisables sur des terminaux mobiles.

Activités commerciales Ce que peut faire une application LongRange
Gestion d'actifs Lors d’un audit de la gestion d'actifs, un contrôleur de gestion peut passer en revue chaque actif, scanner le code à barres d'actifs (et confirmer de ce fait que l'actif existe), mettre à jour l’emplacement et l’utilisateur et prendre des notes sur l'état physique de l'actif.
Consulting Les employés d’une société de Consulting en mission chez des clients peuvent accéder aux informations produit et marketing et aux manuels de procédures.

Ils peuvent accéder à des services, comme la préparation et la soumission des demandes de remboursement, l'affichage des feuilles de temps et l’hébergement des demandes de congé
Livraison et distribution Une application mobile peut permettre d’accéder à des informations sur les livraisons, les itinéraires, les coordonnées de ses clients. Les chauffeurs-livreurs reçoivent les signatures électroniques et envoient les bons de livraison. Utiliser un terminal mobile avec LongRange évite les terminaux de livraison dédiés dans les véhicules de livraison.
Les déclarations de sinistres Les contrôleurs des déclarations de sinistres peuvent utiliser une application LongRange sur leur mobile pour recueillir les informations lors de l’expertise. Par exemple prendre des photos, enregistrer les données des assurés (comme le numéro de contrat et les numéros de téléphone), prendre des notes sur l'expertise et transmettre les informations à un serveur d'entreprise.

Ils peuvent également accéder aux services aux employés, comme la préparation et la soumission des demandes de remboursement et l’hébergement des demandes de congé.
Visiteurs médicaux des compagnies pharmaceutiques Un représentant peut visiter une pharmacie, faire un état des stocks, obtenir une commande, vérifier la disponibilité des stocks, revoir et modifier la commande avec le gérant du magasin, passer la commande confirmée et mettre à jour l'information dans le logiciel de gestion de la relation client (CRM).

Ils peuvent accéder aux services aux employés, comme la préparation et la soumission des demandes de remboursement, la vérification des horaires de visites de la pharmacie et l’hébergement des demandes de congé.
Réparations et entretien Les équipes de réparation et de maintenance peuvent rechercher (et éventuellement télécharger) des instructions de réparation des produits et des schémas. Elles peuvent utiliser l'appareil pour prendre des photos d'un appareil défectueux, télécharger les photos, demander de l'aide et des conseils sur la meilleure façon de faire les réparations.

Ils peuvent accéder aux services aux employés, comme le contrôle de leur planning de visites et l’hébergement des demandes de congé.
Vente au détail Les assistants commerciaux peuvent transporter une tablette (ou un smart phone) et accéder aux informations tels que les stocks disponibles et les prix tout en étant à côté d'un client potentiel.

Ils peuvent accéder aux services aux employés, comme le contrôle de leur planning de visites et l’hébergement des demandes de congé.
Commerciaux Les représentants qui visitent les clients peuvent accéder aux informations produit, vérifier la disponibilité des stocks, passer des commandes et mettre à jour l'information dans le CRM.

Ils peuvent accéder aux services aux employés, comme la préparation et la soumission des demandes de remboursement et l’hébergement des demandes de congé.
Entrepôt Les employés qui utilisent une tablette ne sont plus liés à un ordinateur de bureau dans un endroit fixe et les tablettes sont plus faciles à gérer que les ordinateurs portables ou ultra-book. Ils peuvent accéder à des délais de livraison pour les produits entrants et sortants, et effectuer un état des stocks en se déplaçant en toute liberté dans l'entrepôt.

Ils peuvent accéder aux services aux employés, comme le contrôle de leur planning de visites, l’affichage de leurs feuilles de temps et l’hébergement des demandes de congé.

© 2017 LANSA. Tous droits réservés.

Where do you start with mobile apps for business? Preparing a mobility strategy is the first step. Thinking through a strategy will identify areas of business activity where mobility can provide improved productivity and/or reduced cost. A strategy will also help to allocate priorities so that the company implements mobility solutions that provide the optimum return on investment. Mobile apps built using LongRange can use storage on a mobile device and operate online when connected to a network, or offline when no network is available. You can use these features to streamline business processes that use data when employees can't connect to a corporate or public network. Your mobile workforce need not suffer reduced productivity when communications are unavailable. This section suggests business processes and activities that can benefit from mobile apps.

Potential new mobile apps for business

Examples of business processes suitable for mobile apps:

  • Order inquiries to view open orders, closed orders, delivery status, stock item availability, pricing and discounts.
  • Purchase order tasks including: create purchase orders, review purchase orders awaiting approval, add comments and instructions, and approve or reject purchase orders.
  • Business intelligence inquiries based on real-time data.
  • Expense claim tasks include entering expenses, submitting expense claims for approval, and managers approving or questioning a claim.
  • Employee time sheets.
  • Requisitions: preparation, submitting, approval and fulfilment.

Why Mobile

Why do you need apps for mobile devices?

Mobility means access to information at any time from anywhere. It has added an extra dimension to working time and provides customers, partners and suppliers with flexibility in corporate relations, cooperation and collaboration.

The expansion of mobile device capabilities and the introduction of tablets represent one of the fastest innovations in information technology. Its speed of adoption and global spread, has transformed behavior and expectations of business and consumer users.

The pervasiveness of mobile devices has changed the way companies interact with customers and provide information to employees. Customers expect to conduct business with companies from their mobile devices, at any time and from anywhere. Many employees don't want to carry personal and company supplied mobile devices, preferring to use their own devices as part of their working environment.

Companies can boost employee productivity by providing mobile devices or allowing employees to bring their own devices. People take their mobile devices everywhere they go and are comfortable interacting with the device for email, social networks, music and messaging. Employees can use idle time, such as waiting in an airport lounge, to check email or access corporate data. Responding to a customer question or tracking a customer's order is faster when an employee has access to information at any time. Similarly, companies can improve customer relationships by granting access to product information and ordering from mobile devices. Customers can browse product catalogues and purchase products at their convenience.

The catch - companies need mobile apps to make this a reality.

Why LongRange

LANSA built LongRange to enable the IBM i (System i, iSeries, AS/400) developer community to make apps available to mobile device users quickly and with minimal developers effort. Apps built using LongRange easily integrate with existing applications and business processes. They are inexpensive because developers are productive immediately.

Build mobile apps for business quickly and easily

Many companies lack the skills and resources to embark on a project to build and deploy apps for mobile devices. Developers with experience in building line-of-business (LOB) applications face a paradigm shift in the architecture, design concepts and development tools used for mobile device apps. LongRange is a fast-track for transforming IBM i developers into mobile app builders.

There are multiple ways to develop apps for mobile devices:

  • Web sites viewed with a browser on a mobile device.
  • Web sites optimized for viewing with a browser on a mobile device.
  • Hybrid mobile apps.
  • Native mobile apps.
  • Native mobile apps built using LongRange.

Each option requires time and effort to build and provides differing levels of user experience such as ease-of-use and performance. Consider a comparison of different types of mobile device apps where the horizontal axis shows time and effort to build and the vertical axis shows the user's perspective of ease-of-use and fast interaction with an app on a mobile device.

Developing mobile apps for business using LongRange is faster than Web or native and the apps work exactly like native apps

Developing mobile apps for business using LongRange is faster than Web or native and the apps work exactly like native apps

Viewing a Web site, not optimized for mobile devices, using a browser on a mobile device is a simple task but ease-of-use is questionable, as users must move the view area in order to see all the parts of the page on the device's screen. Typically, Web sites don't access mobile device hardware. Web sites optimised for mobile devices provide an improved user experience because the page design considers screen size. However, these Web sites require additional effort to arrange the content to fit on smaller screens, and provide ways to access mobile device hardware. Hybrid Web apps are a combination of a native app and a Web app and the native app acts as a container for the Web app. The container interfaces with the mobile device hardware and allows hybrid apps to use hardware features. Developers use HTML, CSS and JavaScript for Web sites, mobile device optimized Web sites and hybrid apps.

Native apps provide the best ease-of-use, performance and user experience. However, building native apps takes longer than the other options. Developers use device specific tools (such as C#, Java and Objective-C) and must build an app for each mobile platform (such as Apple iOS, Google Android, RIM Blackberry and/or Microsoft Windows Phone) companies wish to support.

Developers who are familiar with RPG, COBOL or CL must learn these new programming languages before they can build native mobile apps. Similarly, they need to learn HTML, CSS and JavaScript to build Web or hybrid Web apps for mobile devices. These activities incur training costs and reduce developer productivity while developers take time to become familiar with new tools and the eccentricities of the languages.

LongRange allows developers to build native apps for multiple mobile platforms using their existing development tools and skills making them productive immediately.

Rapid return on investment and low cost of ownership

The LongRange mobile app development tool encourages results oriented programming as it allows developers to concentrate on business requirements and not mobile device technology. This means that the total-cost-of-ownership for a mobile app becomes a viable proposition, especially for companies without any previous experience in developing mobile apps for business.

  • No new skills required - you only need RPG, COBOL or CL, and you are already an expert with these!
  • Short time-to-market – significantly reduce the time to design, program and deploy native apps for multiple mobile platforms:
    • Use RPG, COBOL or CL on the server; no programming is required for the mobile device.
    • The same RPG, COBOL or CL programs will service iOS, Android and Windows tablets and PCs.
    • The user interface of the native app automatically reshapes and resizes to accommodate different screen sizes (e.g. smart phones versus tablets).
  • Low total-cost-of-ownership – maintaining and extending the native apps using familiar development skills will be as easy in the future as it is today:
    • There is no additional cost of hiring, training and retaining developers with specialized mobile app development skills.
    • You only need to maintain one set of RPG, COBOL or CL source code to support multiple mobile platforms.
  • Rapid return on investment – quickly deliver easy-to-use native mobile apps with a rich user interface and enhance your users' productivity.
    • Reduced ongoing maintenance costs – No need to develop multiple versions of programs to support each mobile device platform or to use complex cross-platform tools to convert programs.
    • Minimal developer learning curve – no need to learn mobile specific programming.

Using LongRange mobile app development software, companies develop and deploy apps for mobile devices quickly. The time-to-market is short as development is incremental and evolutionary.

Real-world examples

JPMorgan Chase The Chase banking app lets customers deposit checks via a snapshot and sent via email.
Walgreens Walgreens delivers what their mobile users want on their mobile site: the ability to find nearby stores, refill prescription, do mobile shopping and get coupons. As a result, Walgreens now completes a significant percentage of all prescription refills via mobile, more than two million people receive text alerts, and customers can scan for coupons inside the store.
Wal-Mart The Wal-Mart app allows users to add shopping list items by speaking, typing or barcode scanning. The app also shows prices, availability in local stores and, in select markets, even display which aisle the product is located.

Business process and industry examples

LongRange is applicable to any business activity that users wish to access from a mobile device. The following business activities, processes and administrative tasks are candidates for use on mobile devices.

Business Activities What a LongRange app can do
Asset management During an asset management audit, an auditor can visit each asset, scan the asset barcode (thereby confirming that the asset exists), update location and user information and make notes about the physical condition of the asset.
Consulting Consulting company employees at customer sites can access product and marketing information and procedures manuals.

They can access employee services including preparing and submitting expense claims, posting time sheets and lodging leave applications.
Delivery and distribution A mobile app can provide access to information about deliveries, routes, customer details. Drivers accept electronic signatures and post delivery reports. Using a mobile device with LongRange removes the need for dedicated delivery devices in delivery vehicles.
Insurance claims Insurance claim assessors can use a LongRange app on a mobile device to gather information when assessing a claim. For example take photos of the situation, record customer data (such as policy number and phone numbers), make notes about the assessment and upload the information to a corporate server.

They can also access employee services including, preparing and submitting expense claims and lodging leave applications.
Pharmaceutical company representatives A representative can visit a pharmacy, perform a stocktake, derive a suggested order, check stock availability, review and amend the order with the store manager, place the confirmed order and update information in the customer relationship management system (CRM).

They can access employee services including preparing and submitting expense claims, checking pharmacy visit schedules and lodging leave applications.
Repairs and maintenance Repair and maintenance staff can look up (and optionally download) product repair instructions and diagrams. They can use the camera to take photos of a broken device, upload the photos, request assistance and advice about how best to make the repairs.

They can access employee services including checking their schedule of visits and lodging leave applications.
Retail Sales assistants can carry a tablet (or smart phone) and access information such as stock availability and prices while standing next to a potential customer.

They can access employee services including checking rosters and lodging leave applications.
Sales Company representatives visiting customers can access product information, check stock availability, place orders and update CRM information.

They can access employee services including, preparing and submitting expense claims and lodging leave applications.
Warehouse Using a tablet employees are no longer tied to a desktop computer in a fixed location and tablets are easier to manage than notebook or ultra-book computers. They can access delivery schedules for incoming and outgoing products, and perform a stocktake with freedom to move around the warehouse.

They can access employee services including checking rosters, posting time sheets and lodging leave applications.

© 2017 LANSA. All Rights Reserved.