Mincron Software Systems, située à Houston, au Texas, est leader dans la fourniture de logiciels et de solutions métiers pour les grossistes, les prestataires logistiques, et pour toutes les entreprises qui ont besoin de solutions logicielles intégrées. Mincron a utilisé LongRange et du code RPG pour construire une application mobile native qui s’intègre à son ERP basé sur IBM i. L'application, qui a été construite en cinq jours, permet aux équipes commerciales terrain des entreprises qui utilisent l’ERP de Mincron de faire des recherches sur les clients et les produits, d’utiliser le GPS et Google Maps pour localiser leur client, de scanner des codes-barres à l'aide du dispositif caméra/scanner, de saisir des commandes en vue de leur traitement, de visualiser l'historique des ventes grâce à Google Chart, et plus encore.

Greg Johnson, Responsable Nouvelles technologies chez Mincron, affirme « La qualité et la simplicité de LongRange et de ses tutoriels sont tout simplement incroyables. Les nombreux exemples montrant l’utilisation de DDS avec RPG ont été très utiles. Vous pouvez construire une application complète en vous contentant de copier du code exemple puis en le peaufinant un peu. Sincèrement, quiconque voit ce produit et sa facilité d’utilisation ne peut que l’adopter. Il devrait être un standard pour toute personne utilisant un IBM i. »

La qualité et la simplicité de LongRange et de ses tutoriels sont tout simplement incroyables.

Le Défi

  • Mincron est l'un des leaders dans la délivrance de solutions logicielles et services innovants et de très grande valeur pour les distributeurs grossistes et les entreprises de logistique ayant besoin de solutions logicielles hautement intégrées.
    Mincron est l'un des leaders dans la délivrance de solutions logicielles et services innovants et de très grande valeur pour les distributeurs grossistes et les entreprises de logistique ayant besoin de solutions logicielles hautement intégrées.

Mincron Software Systems (MSS) a débuté en 1979 comme société de conseil en informatique et a élargi son activité en 1983 avec le développement d'un ERP pour la distribution, appelé MSS / HD (hard-goods distribution). Le développement était fait en RPG 3 sur System/38 et a été migré sur AS/400 lorsque cette plateforme est sortie en 1989. Au fil des ans, Mincron a considérablement étendu les fonctionnalités de sa solution ERP phare, et aujourd’hui, elle offre également des solutions intégrées pour la gestion d'entrepôt (MSS / WM) et l'industrie légère pour les ateliers (MSS / LM).

Plus de 15.000 utilisateurs se connectent chaque jour aux solutions Mincron sur 2.000 sites à travers les Etats-Unis et au Canada. La plupart des clients Mincron sont des grossistes de produits issus de l’industrie lourde, tels que CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la plomberie, les produits électriques et industriels.

Récemment, Mincron a modernisé son système ERP, à l'aide de LANSA RAMP, ce qui lui a permis de moderniser l’aspect et la convivialité de ses applications ainsi que l’ensemble de leurs fonctionnalités tout en conservant et en capitalisant sur les 3 millions de lignes de code RPG.

Pendant la phase de valorisation d’écran de ce projet de modernisation RAMP, qui portait sur l'amélioration de l'apparence, du comportement et de la navigation de plus de 2.500 écrans verts en utilisant l’outil aXes intégré dans RAMP, l'un des membres de l'équipe a étudié l'utilisation d'aXes Mobile.

Une application Web mobile simple a été créée sur la solution ERP RPG de Mincron. L’application répondait aux exigences spécifiques des commerciaux terrain des clients de Mincron, et elle incluait une recherche clients et produits, une fonction commande et saisie de commandes. L’application était parfaitement fonctionnelle, mais ayant été conçue comme un prototype, elle n'a pas été soumise au contrôle qualité ou aux clients.

« Cela a conduit à des discussions intéressantes aussi bien en interne qu’avec les clients, pour savoir si les applications mobiles devraient être Web, natives ou hybrides. » rapporte Greg Neal, le Directeur Développement Produits de Mincron. « En se basant sur nos propres recherches et sur les exigences de nos clients, nous avons conclu que les applications Web mobiles sont parfaites pour une requête de base et la mise à jour de notre système ERP, mais nous avons choisi la voie des applications mobiles natives, pour la vitesse, la fiabilité et l'intégration avec les fonctionnalités des terminaux. »

Nous avons choisi la voie des applications mobiles natives, pour la vitesse, la fiabilité et l'intégration avec les fonctionnalités des terminaux.

Construire une application native en cinq jours

A l'époque, le programme beta LongRange venait de démarrer et Mincron a tenu à y participer. LongRange est un Framework qui permet de créer et exécuter des applications mobiles natives, il est dédié aux programmeurs IBM i, et plus particulièrement aux développeurs RPG et COBOL.

Greg Johnson, Responsable Nouvelles technologies chez Mincron, a été chargé de l'évaluation de LongRange. Ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre, Johnson supposait qu'il aurait à apprendre Objective-C, Java ou un langage de développement spécifique au monde mobile.

Neal et Johnson ont participé à un séminaire de présentation en ligne LongRange. Au bout de 10 minutes à peine, ils ont eu la surprise de découvrir que seules des compétences RPG étaient requises. « Je me préparais à une longue période d'apprentissage et j'ai été surpris de voir avec quelle facilité on pouvait créer une application mobile native avec nos seules compétences RPG existantes. », dit Johnson.

Mincron a acheté un iPad, téléchargé le SDK LongRange et commencé les tests.

Johnson a mis environ deux jours pour étudier le guide de démarrage rapide, installer et examiner les exemples des tutoriels. Il les a jugés exhaustifs et extrêmement utiles.

Il a ensuite passé cinq jours au développement de sa première application mobile native, destinée aux commerciaux terrain d’une entreprise utilisatrice de l’ERP de Mincron. Cette application mobile est un prototype parfaitement fonctionnel qui permet aux commerciaux de :

  • Consulter les clients et faire les mises à jour sur le site Web du client.
  • Visualiser l'adresse du client dans Google Maps avec une épingle rouge, et visualiser leur propre emplacement avec une épingle bleue, en utilisant le GPS.
  • Appuyer sur une icône pour appeler le client ou lui envoyer un SMS.
  • Rechercher un produit et accéder aux photos et aux fichiers audio qui y sont rattachés.
  • Saisir les commandes clients grâce à la fonction « panier » et les envoyer pour traitement vers l’ERP basé sur le serveur IBM i, en utilisant la tarification spécifique à chaque client.
  • Utiliser la fonction caméra/scanner pour scanner des codes-barres et ajouter les produits numérisés au panier.
  • Afficher l'historique des transactions client (offres, contrats, commandes) et les présenter sur une page unique sous forme de divers tableaux ou dans Google Chart sous forme de graphiques.
  • Utiliser le « dossier ressources » pour afficher la documentation publiée par le siège social, comme les promos et les petites annonces de l'entreprise. Les commerciaux peuvent également envoyer des messages à un autre utilisateur sur le système hôte ainsi que visualiser les messages envoyés.

« Créer une application mobile en utilisant nos seules compétences RPG en seulement cinq jours a épaté tout le monde. Cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais nous avons utilisé le code du tutoriel et quelques bouts de notre propre code RPG, et cela a été aussi simple que ça. »

Créer une application mobile en utilisant nos seules compétences RPG en seulement cinq jours a épaté tout le monde.

La demande en applications mobiles est forte

  • Mincron Software Systems est basé à Houston, Texas.
    Mincron Software Systems est basé à Houston, Texas.

« Les tutoriels et la documentation inclus dans LongRange sont étonnamment pertinents. Le nombre d’exemples montrant l’utilisation de DDS avec RPG est impressionnant. Vous pouvez construire une application complète en vous contentant de copier du code exemple puis en le peaufinant un peu. » poursuit Johnson.

« Le niveau de détail que les développeurs ont atteint, non seulement pour créer le produit LongRange, mais aussi pour documenter et construire les exemples, est inestimable pour les gens comme moi qui ont besoin de se familiariser avec le produit. Il vous donne un formidable point de départ. »

« Je le répète ... vraiment, quiconque voit ce produit et sa facilité d’utilisation ne peut que l’adopter. Il devrait être un standard pour toute personne utilisant un IBM i. »

La demande pour l’application mobile de Mincron est importante selon Neal, qui l’illustre par le fait que Mincron a déjà signé un client de la version bêta de son application mobile native, alors que Mincron n’est encore elle-même qu’un client bêta LongRange. L’une des applications mobiles que ce client bêta de Mincron souhaite est plus ou moins l’équivalent du prototype que Johnson a construit en seulement cinq jours.

Vous pouvez construire une application complète en vous contentant de copier du code exemple puis en le peaufinant un peu.

Conclusion

Johnson conclut : « Sans LongRange, le seul fait d’imaginer comment se lancer sur un projet de développement mobile nous aurait peut-être pris des semaines voire des mois. Et sans les exemples de code, notre première application aurait été beaucoup moins fonctionnelle. »

« Notre équipe commerciale est très heureuse d’être le premier fournisseur d'ERP à proposer une application mobile native intégrée à ses clients. A notre connaissance, aucun de nos concurrents ne peut actuellement offrir quelque chose de semblable. », conclut Neal.

Notre équipe commerciale est très heureuse d’être le premier fournisseur d'ERP à proposer une application mobile native intégrée à ses clients.

© 2017 LANSA. Tous droits réservés.

Mincron Software Systems, based in Houston, Texas, is a full-service provider of complete wholesale distribution software systems. Mincron used LongRange and RPG code to build its StreetSmart series of native mobile apps that integrate with its IBM i-based ERP system. The first app, a customer service app was built in five days. It allows travelling sales staff from companies using Mincron's ERP system to inquire into customers and products, use the GPS to Map their route to the customer, scan barcodes, enter sales orders and submit them for processing, view sales history in Google Charts, and more. Other StreetSmart apps for Proof of Delivery and Inventory Replenishment have since followed.

Greg Johnson, team leader for new technology at Mincron, says "The quality and simplicity of LongRange and the tutorials that come with it are simply amazing. The number of examples that are provided along with the associated DDS and RPG have been of tremendous help. You can build an entire application doing nothing but copying the sample code and tweaking it a little. Truthfully, anyone who sees this product and how easy it is to use will fall in love with it. This should be ‘standard fare’ for anyone with an IBM i."

The quality and simplicity of LongRange and the tutorials that come with it are simply amazing.

Mincron is a leading provider of innovative, high-value software and business service solutions for wholesale distributors and logistics companies requiring tightly integrated enterprise software solutions.
Mincron is a leading provider of innovative, high-value software and business service solutions for wholesale distributors and logistics companies requiring tightly integrated enterprise software solutions.

The Challenge

Mincron Software Systems (MSS) started in 1979 as a software consulting firm and in 1983 extended its business with the development of a distribution ERP system, at that time called MSS/HD (hard-goods distribution). Development was in RPG3 on the System/38 and was migrated to the AS/400 when that platform was announced in 1989. Over years Mincron has tremendously grown the functionality of its flagship ERP solution and in addition now offers integrated solutions for warehouse management and light manufacturing for workshops.

Over 15,000 users sign on to Mincron’s solutions each day from 2,000 locations across the USA and Canada. Most of Mincron's customers are wholesale distributors of hard-goods.

Recently, Mincron modernized its ERP system, now called SmartDistributor, using RAMP from LANSA, providing a Windows rich-client user interface and a modern feature set while retaining and building further on the 3 million lines of RPG code.

During the screen enhancement stage of this modernization project, one of the team members investigated the use of aXes Mobile. A simple mobile Web application over Mincron's RPG-based ERP solution was created. The application was based on the typical travelling salesperson requirements from Mincron's customers, and it included a customer search, product search, order inquiry and order entry facility. The application was fully functional, but just meant as a prototype, so it was not handed over to quality control or customers.

"It did lead to some interesting discussions about mobile apps internally and with customers, debating whether mobile apps should be Web, Native or hybrid," says Greg Neal, Mincron's director of product development. "Based on research and customer requirements, we formed the opinion that mobile Web apps are fine for basic inquiry and update access to our ERP system, but for speed, reliability and integration with device hardware functions, we were inclined to go on the path of native mobile apps.

For speed, reliability and integration with device hardware functions, we were inclined to go on the path of native mobile apps.

Building a native app in five days

At the time, the LongRange beta program had just commenced and Mincron was keen to be part of it. LongRange is a native mobile app builder and execution framework for IBM i programmers, specifically targeted at RPG and COBOL developers.

Greg Johnson, team leader for new technology at Mincron, was put in charge of evaluating LongRange. Not quite knowing what to expect, Johnson assumed he would have to learn Objective C, Java or some other mobile development language.

Neal and Johnson attended an introduction Webinar for LongRange. Barely 10 minutes into the Webinar, they were both surprised to discover that only RPG development skills were required. "I was preparing for a big learning curve and I was shocked and amazed at how easy it was with LongRange to create a native mobile app using just my existing RPG skills," Johnson says.

Mincron purchased an iPad, downloaded the LongRange SDK and got the beta trial started.

Johnson spent about two days going through the quick start guide and installing/examining the tutorial examples. These he found to be comprehensive and extremely useful.

He then spent five days developing his first native mobile application, targeted at on-the-road salespeople working for a company using Mincron's ERP. The mobile app is a fully functioning prototype that allows sales reps to:

  • Lookup customers and link to the customer's Web site for news updates, etc.
  • Display the customer's address in Google Maps with a red pin, and using the device GPS, display their own location with a blue pin.
  • Press an icon to call the customer or send an sms.
  • Search for products and access pictures and audio files that are attached to a product.
  • Enter sales orders using a shopping cart function and send them for processing to the IBM i based ERP system using the current pricing for that specific customer.
  • Use the device camera/scanner to scan barcodes and add the scanned products to the shopping card.
  • View customer transaction history (bids, contracts, orders) and present them in multiple tables on a single page or in Google Charts.
  • Use the 'corporate level resource folder' to view documentation the corporate office has published, such as sales specials and company announcements. Sales reps can also send messages to any other user on the host system as well as view messages sent.

"It just blew everybody away that we could create such a mobile app using only our existing RPG skills in just five days," says Johnson. "It may sound as one of those too-good-to-be-true scenarios but, using the tutorial example code and some snippets of our own RPG code, it was really that easy."

It just blew everybody away that we could create such a mobile app using only our existing RPG skills in just five days.

Demand for mobile apps is high

  • Most of Mincron's customers are wholesale distributors of hard-goods, such as HVAC, plumbing, electrical and industrial products.
    Most of Mincron's customers are wholesale distributors of hard-goods, such as HVAC, plumbing, electrical and industrial products.

"The tutorials and the documentation that come with LongRange are ridiculously good. The number of examples that are provided along with the associated DDS and RPG is amazing. You can build an entire application doing nothing but copying the sample code and tweaking it a bit," Johnson continues.

"The level of detail the developers have gone through, not just to build the LongRange product, but also to document and build the examples, is priceless to people like me who need to get familiar with the product. It gives you a tremendous head start."

"Let me say it one more time... truthfully, anyone who sees this product and how easy it is to use will fall in love with it. This should be ‘standard fare’ for anyone with an IBM i."

The demand for Mincron's mobile app is huge according to Neal, illustrating it with the fact that Mincron has already signed up a first beta customer for its native mobile app, while Mincron is still a LongRange beta customer itself. One of the mobile apps that Mincron's beta customer wants is more or less what Johnson built as a prototype in just five days.

You can build an entire application doing nothing but copying the sample code and tweaking it a bit.

Conclusion

Johnson concludes, "Without LongRange it may have taken us weeks or perhaps months just figuring out how to get started on a mobile development project. And without the example code, our first app would have been far less functional."

"Our sales team is very excited that we are the first ERP vendor to offer a truly integrated native mobile app to customers. As far as we know, none of our competitors in the ERP business can currently offer anything like this," concludes Neal.

Our sales team is very excited that we are the first ERP vendor to offer a truly integrated native mobile app to customers.

© 2017 LANSA. All Rights Reserved.