Comment fonctionne LongRange ?

LongRange est composé d’une partie serveur (LongRange Server) et d’une application qui s’exécute nativement sur le périphérique mobile (LongRange mobile app). Les utilisateurs téléchargent l’application sur leur périphérique mobile, se connectent au serveur, et sont alors prêts à utiliser les applications métiers.

Quand l’utilisateur d’un périphérique mobile invoque un écran dans l’application LongRange Mobile, l’action envoie une requête au LongRange Server, qui lui appelle les programmes RPG, COBOL ou CL associés.

Quand l’utilisateur d’un périphérique mobile invoque un écran dans l’application LongRange Mobile, l’action envoie une requête au LongRange Server, qui appelle le programme RPG, Cobol ou CL associé. Ces programmes peuvent à leur tour appeler d’autres programmes RPG, COBOL, Java, CL, des Services Web services et autres messages queues, etc… Le programme exécute ses traitements et envoie une commande d’affichage d’écran. Le LongRange Server envoie cet écran à l’application et celui-ci est affiché sur l’écran du périphérique mobile. L’application LongRange Mobile est plus rapide qu’une application mobile Web, spécialement lors de l’affichage d’écran et en réponse aux actions tactiles de l’utilisateur.

A quoi ressemble une application LongRange ?

Les Apps LongRange gèrent les données saisies et affichées par les programmes IBM i (System i, iSeries, AS/400) avec une interface utilisateur significativement enrichie sur téléphones et tablettes Apple ou Android aussi bien que sur tablettes et PCs Windows 10/8.1.

  • L’interface utilisateur est enrichie avec des touches et visuellement adaptée à l’utilisation de périphériques mobiles.
  • Les applications peuvent envoyer et recevoir des fichiers entre le périphérique mobile et le serveur.
  • Les programmes IBM i bénéficient des fonctionnalités des applications mobiles, incluant l’appareil photo et la géolocalisation.
Composants de l’écran applicatif de LongRange Mobile.
Composants de l’écran applicatif de LongRange Mobile.
Exemple d’application mobile native développée uniquement avec du RPG et LongRange.
Exemple d’application mobile native développée
uniquement avec du RPG et LongRange.

 

Un écran affiché par l’App LongRange peut contenir un panneau de navigation, des onglets, une barre de commandes ainsi qu’un espace où le développeur pluggera des vues de formulaire (écrans générés par les programmes IBM i), des vues Web (pages et sites web) et des vues de bibliothèque de documents.

  • Le panneau de navigation fournit au périphérique mobile des menus avec des options.
  • Les onglets offre une visualisation simultanée de vues de formulaire provenant de programmes différents et permettent à l’utilisateur de basculer aisément de vue de formulaire en vue de formulaire.
  • Les commandes sont des actions utilisateurs, par exemple « Sauvegarder » ou « Abandonner ».
  • Les vues de formulaire sont des écrans générés par les programmes RPG, COBOL ou CL, qui sont utilisés par l’application native LongRange.
  • Les vues Web sont des applications, des sites ou des pages HTML.
  • Les vues de bibliothèque de documents permettent d’accéder aussi bien aux fichiers localisés sur le périphérique mobile qu’aux fichiers postés sur le serveur distant.

Les programmeurs peuvent construire des applications métiers en utilisant uniquement un programme IBM i présenté au travers d’une vue de formulaire, ou en faisant appel à des applications « composites » combinant à la fois des vues de formulaire, des vues Web et des vues de bibliothèque de documents.

Les applications LongRange

Qu’est-ce qu’une application mobile native ?

LongRange est une application mobile native comprenant des composants pour la navigation, des onglets, des formulaires et des commandes. Il nécessite l’installation de LongRange Server sur l’IBMi.

Il fournit l’infrastructure de cette application. Les développeurs créent les programmes et les pluggent dans le schéma applicatif en utilisant LongRange Studio. Les applications métiers développées avec LongRange sont maintenues et étendues avec facilité. Le programmeur peut changer / ajouter un programme sans gêner l’application entière.

Schémas applicatifs

Un schéma applicatif définit la partie statique de l’application métier, entre autre les menus (éléments de menus, icônes et libellés), les vues de formulaire (onglets), les vues Web, les vues de bibliothèque de documents et les programmes à appeler quand l’utilisateur sélectionne une option du menu ou exécute une action.

Gestion des écrans

Les programme fournissent la présentation de l’écran et le contenu des données que LongRange mobile affichera sur le périphérique. La présentation des écrans change automatiquement d’orientation suivant le sens d’orientation du périphérique. La présentation passe d’un mode portrait à un mode paysage lorsque le périphérique mobile change lui aussi d’orientation. La présentation et son contenu s’ajustent automatiquement au format du périphérique en fonction de sa taille, que ce soit sur des Smartphones ou des tablettes. Les développeurs n’ont pas besoin de coder une vue selon la dimension de l’écran.

Vue de formulaire

Les formulaires contiennent habituellement les données et les libellés des zones. Les vues de formulaire sont des écrans générés par les programmes RPG, COBOL ou CL.

Vue Web

En utilisant les vues Web, les développeurs peuvent inclure des applications, des pages et des sites HTML comme parties d’une application composite.

Vue de bibliothèque de documents

Les vues de bibliothèque de documents affichent les documents et les fichiers dans les répertoires localisés sur le périphérique mobile ou sur le serveur. Par exemple, les utilisateurs peuvent prendre des photos et les stocker dans les dossiers. Ils peuvent aussi accepter des documents provenant d’autres applications sur le périphérique mobile et ensuite les sauvegarder dans des dossiers sur ce même périphérique ou sur le serveur.

Applications exemple et modèles

LongRange est fourni avec un grand nombre d’applications exemples et de modèles de programme. Les exemples vont du type simple « Hello World » jusqu’à des applications métiers complètes et totalement fonctionnelles. Lorsque vous exécutez une application exemple, vous voyez non seulement les écrans et les actions utilisateurs, mais vous avez aussi accès au code et à la description des données.

LongRange Studio

Vous utiliserez LongRange Studio pour définir les parties statiques de votre application, telles que les menus, les options - leurs libellés et leurs icônes, quel programme doit-être évoqué lorsque l’option est sélectionnée, etc. …

Les schémas applicatifs peuvent inclure :

  • Navigation – structure de menu hiérarchique et des éléments de menu avec icône.
  • Vues de formulaire – formulaires classiques affichant des contrôles visuels comme les libellés et les « text box » qui présentent des données aux utilisateurs.
  • Vues Web – pages HTML, CSS et JavaScript.
  • Vues de bibliothèque de documents – explorateur de fichiers et de dossiers affichant les listes de dossiers contenant des documents, présentations, images, photos, vidéos associés à l’application courante.
  • Commandes – actions offertes aux utilisateurs – comme par exemple « Sauvegarder ou Abandonner ».

Les outils du programmeur

Les programmeurs peuvent utiliser les outils de développement existants sur IBM i en conjonction avec LongRange Studio, et ce, pour créer des applications métiers mobiles exécutables sur périphériques mobiles.

Utilisez vos langages de programmation RPG or CL pour concevoir des applications métiers qui seront utilisées avec LongRange. Vos programmes peuvent aussi appeler d’autres programmes sur le serveur IBM i, en utilisant les data queues, en interagissant avec la base de données, etc. … Du point de vue du développeur, les programmes sont exactement semblables à tout programme IBM i.

Utilisez vos langages de programmation RPG, COBOL ou CL pour concevoir des applications métiers qui seront utilisées avec LongRange.

Les développeurs familiers de PDM (Programming Development Manager) et SEU (Source Entry Utility) auront besoin d’une station de développement LongRange Studio et des outils PDM et SEU..

Utilisez PDM (Programming Development Manager), SEU (Source Entry Utility) et LongRange Studio.

Les développeurs familiers d’IBM Rational Developer for Power Systems auront besoin d’une station de développement LongRange Studio et des outils IBM Rational.

Utilisez RDi (IBM Rational Developer for Power Systems) et LongRange Studio.

Les développeurs devront utiliser un iPhone/iPad, un terminal Android ou Windows pour tester leurs programmes.

Les programmes peuvent accéder aux fonctionnalités embarquées des périphériques mobiles

LongRange étend les capacités des programmes IBM i au-delà des informations affichables sur un écran. Avec l’accès aux fonctionnalités embarquées des périphériques mobiles, incluant l’appareil photo, les services de géolocalisation, les fichiers stockés sur le périphérique mobile. Les programmes IBM i peuvent capturer, gérer et afficher non seulement des écrans, mais aussi des photos, des documents, des cartes et des informations de géolocalisation.

Par exemple, un besoin important pour une société d’assurance est la faculté à disposer des photos des dommages occasionnés sur les véhicules. Un expert équipé d’un Smartphone peut prendre des photos et utiliser une application pour les sauvegarder dans la base de données sur le serveur IBM i, ou les sauvegarder dans un dossier dans le système de fichier de ce même serveur.

En utilisant LongRange, les programmes IBM i peuvent aussi envoyer des fichiers aux périphériques mobiles, ce depuis le serveur.

Prototypage et développement agile

Utilisez LongRange Studio pour créer rapidement des prototypes d’application métier que vous présenterez aux utilisateurs. Construire un prototype vous aidera à définir les programmes dont vous avez besoin, estimer la taille de votre projet, et aussi identifier les fonctionnalités manquantes au moment de la conception.

Débogage

Les programmeurs peuvent utiliser leurs outils de débogage existants. Donc, trouver et déboguer les erreurs dans un programme conçu avec LongRange n’est pas différent que trouver et déboguer dans tout autre programme IBM i.

Pour aider les développeurs à trouver les erreurs, LongRange offre deux niveaux de traces, un au niveau application, un autre au niveau système. Ils peuvent utiliser les traces durant les phases de test ou de débogage afin d’analyser le comportement de programmes individuels. Les traces au niveau système sont plus détaillées et par conséquent génèrent des logs plus volumineuses.

Déploiement

Déployer des applications mobiles LongRange est aussi simple que de télécharger les applications depuis une App Store ou de configurer les communications d’un serveur IBM i.

Mettre à jour une application mobile LongRange n’est pas différent de l’amélioration ou la maintenance d’un programme IBM i. Une fois que vous avez déployé vos mises à jour sur le serveur de production, elles sont immédiatement disponibles pour vos utilisateurs de LongRange Mobile, sans avoir à télécharger ou mettre à jour quoi que ce soit sur le périphérique mobile.

Les programmeurs développent un programme à la fois, pluggant chaque programme finalisé dans le prototype le transformant progressivement en application réelle et fonctionnelle. Cette méthode de développement est agile et évolutive. Les utilisateurs n’attendent pas des mois entiers, voire des années, pour travailler avec l’application finalisée. A la place, ils peuvent voir une application grandir et s’adapter rapidement à leurs besoins.

Sécurité

La sécurité fait partie intégrante de la solution. Elle a été conçue pour protéger les données et les applications métier tout en les mettant à disposition des utilisateurs distants équipés de périphériques mobiles. LongRange supporte un grand nombre d’implémentations physiques, incluant le reverse proxy, chacune vous offrant un niveau de sécurité différent - fonction de l’extensibilité et des performances, sans aucun compromis sur la sécurité, et incluant les fonctionnalités suivantes :

  • Support de la sécurité IBM i et de ses mécanismes d’authentification – jusqu’au support du plus haut niveau de sécurité (niveau 50).
  • L’identité et le mot de passe de l’utilisateur sont cryptés avant la transmission et ne peuvent pas être mis en cache dans le navigateur.
  • Restriction possible de connexion à des adresses IP spécifiques.
  • Restriction possible de connexion à des noms de « device » spécifiques.

LongRange Server supporte les protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) qui vous permettent d’utiliser les technologies d’authentification sécurisées, d’encryptage, de non-répudiation et de VPN. SSL et VPN vous permettent d’être à l’abri des « oreilles indiscrètes » qui tenteraient d’écouter et d’intercepter les flux de communication entre le serveur et les clients.

Les flux de communication entre le serveur et le périphérique mobile sont compressés, ce qui offre deux bénéfices majeurs. Premièrement, le trafic est plus compliqué à capter par les analyseurs de protocoles (« sniffers »). Deuxièmement, grâce à l’utilisation des technologies SSL et VPN, la quantité de données transférées entre le serveur et le client mobile est réduite avant que l’encryptage ou le décryptage n’ait lieu. Compresser ces données transférées permet une économie non négligeable de bande passante et de cycles CPU.

Les applications s’exécutent sur le serveur et aucune logique métier ne s’exécute sur le client mobile. Par conséquent, les applications et les bases de données ne sont pas « exposées » sur l’Internet ou sur les réseaux internes.

Fonctionnalités

  • LongRange native mobile app
  • LongRange Server
  • LongRange Studio
  • Construction d’applications mobiles natives
  • Utilisation des langages de programmation RPG, COBOL et/ou du CL (qui vous sont familiers) pour développer des applications métiers
  • Génère automatiquement les écrans de l’application mobile
  • Les programmes IBM i peuvent utiliser les fonctionnalités des périphériques mobiles, y compris l’appareil photo, la géolocalisation…
  • Les applications peuvent envoyer et recevoir des fichiers entre le périphérique mobile et le serveur
  • De nombreux modèles d’application et exemples de code
  • Support du multilingue et du DBCS
  • Utilisation de l’infrastructure IBM i existante
  • Utilisation de la robustesse de la sécurité IBM i
  • Cryptage TLS/SSL

Prérequis

LongRange nécessite une version d’OS IBM i V5R4 ou supérieure.

Les vues de bibliothèque de documents nécessitent l’installation de LongReach.

LongReach nécessite une version d’OS IBM i V5R4 ou supérieure.

LongRange Studio nécessite Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1 et le .NET Framework 3.5 ou supérieur.

© 2017 LANSA. Tous droits réservés.

How does LongRange work?

LongRange consists of a server-side management service (LongRange Server) and an app that runs natively on a mobile device (LongRange native mobile app). Users download the app to their mobile device, connect to the server and are ready to use the business applications. The apps can also operate offline when no cell phone or Wi-Fi communications are available.

When a user of a mobile device invokes a form view in the LongRange mobile app, the action sends a request to the LongRange Server, which calls the associated RPG, COBOL or CL program.

When a user of a mobile device invokes a form view in the LongRange native mobile app, the action sends a request to the LongRange Server, which calls the associated RPG, COBOL or CL program. These programs can also call other RPG, COBOL, Java or CL programs, Web services, message queues etc. The program performs its processing and issues a send screen command. The LongRange Server sends the screen to the app and it presents the screen on the mobile device. The LongRange mobile app is faster than browser-based mobile apps when rendering screens and responding to user actions.

What does a LongRange app look like?

The LongRange app processes input and output from IBM i (System i, iSeries, AS/400) programs with a significantly enhanced user interface on Apple and Android phones and tablets as well as Windows 10/8.1 tablets and PCs.

  • The user interface is extended with touch and enhanced visually for use on mobile devices.
  • Apps can send and receive files between a mobile device and a server.
  • IBM i programs can use capabilities provided by mobile devices, including the camera and geo-location services.
Components of the LongRange mobile app screen layout.
Components of a typical LongRange
mobile app screen layout.
Example of a native mobile app developed with only RPG and LongRange.
Example of a native mobile app developed
with only RPG and LongRange.

 

The LongRange screen layout comprises panes for navigation, tabs, commands and a content area where developers snap in form views (screens generated by IBM i programs), HTML applications (pages and sites) and document views.

  • Navigation is the equivalent of menus and shows options accessible from the mobile device.
  • Tabs provide concurrent views of information from multiple programs and allow users to quickly switch between views.
  • Commands are user actions, for example save and cancel.
  • Form views are screens generated by RPG, COBOL or CL programs that are rendered in the LongRange native app.
  • Web views are HTML applications, Web pages or sites.
  • Document views show document files and folders either on the mobile device or on a remote server.

Developers can build business applications using only an IBM i program in a form view, or composite business applications using combinations of form views, Web views and document views.

LongRange mobile app

What's in the mobile app?

LongRange is a native mobile app comprising components for navigation, tabs, form views and commands, and it requires installation of the LongRange server on an IBM i server.

It provides the infrastructure of the application. Developers create programs and snap them into the application schema using LongRange Studio. Business applications developed with LongRange are easily maintained and extensible and developers can change and/or add programs without disturbing the whole application.

Application schemas

An application schema defines the static parts of a business application, including menus (captions and icons of the menu items), form views (tabs), Web views, document views and the program to call when a user selects a menu item or requests an action.

Screen management

The program provides the screen layout and data content that the LongRange mobile app displays on a mobile device. Screen layouts adapt from portrait to landscape and landscape to portrait as the mobile device changes orientation. Screen layouts and content adjust when displayed on small (phone) or large (tablet) screen sizes. Developers do not need to design screen layouts and content for each screen size.

Form views

Form views are typical forms that contain data and labels (text describing the data).

The form views are screens generated by RPG, COBOL or CL programs.

Web views

Using Web views developers can include HTML applications, pages and sites as part of a composite application.

Document views

Document views show documents and files in folders on a mobile device or on a server. Users can take photos and store them in folders, and accept documents from other apps on the mobile device and save them in folders on the device or a server.

Sample applications and templates

LongRange includes an extensive collection of sample business applications and program templates. The sample applications range from the introductory "Hello World" style of application to fully functional applications. When you run a sample app you can see not only the screens and user actions, but also view the program code.

LongRange Studio

Use LongRange Studio to define the static parts of an application, such as the menus, the captions and menu item icons, form captions, which program to call when a menu is selected, etc.

Application schemas can include:

  • Navigation – menu structure hierarchy and menu item icons.
  • Form views - typical forms showing visual controls like labels and text boxes that present information to users.
  • Web views - HTML, CSS and JavaScript pages.
  • Document views - file and folder explorers showing lists of files and folders that contain documents, presentations, images photos, movies (videos) associated with the application.
  • Commands - actions available to users such as save or cancel.

Developer tools

Developers can use their existing IBM i development tools and LongRange Studio to develop business applications for use on mobile devices.

Use RPG, COBOL or CL programming languages to develop business applications for use with LongRange. The programs can also call other programs on IBM i servers, use data queues, interact with the database, etc. From a developer's perspective the programs are just like any other IBM i program.

Use RPG, COBOL or CL programming languages to develop business applications for use with LongRange.

Developers familiar with the Programming Development Manager (PDM) and the Source Entry Utility (SEU) require a developer workstation, LongRange Studio and terminal access to PDM and SEU.

Use Programming Development Manager (PDM) and the Source Entry Utility (SEU) and LongRange Studio.

Developers familiar with the IBM Rational Developer for Power Systems require a developer workstation, LongRange Studio and the IBM Rational tools.

Use IBM Rational Developer for Power Systems and LongRange Studio.

Developers also need an iPhone/iPad, Android or Windows device to test their programs.

Programs can access mobile device features

LongRange expands the capabilities of IBM i programs beyond the information displayable on a screen. With access to mobile device features including the camera, geo-location services, and files stored on the mobile device, IBM i programs can capture, manage and display not only screens but also photos, documents, maps, and mobile device geo-location information.

For example, a business requirement of an insurance claim system is a photo of a damaged motor vehicle. An assessor with a mobile device can take photos then use the app to save the photos in the database on an IBM i server, or save the files in a folder on the server's file system.

Using LongRange, IBM i programs can also send files to a mobile device from the server.

Operate offline without a network connection

Developers can design apps to operate online with a network connection or offline when no network is available. In offline mode, the apps use data stored in a database on the mobile device and forms that allow users to view and edit the data. When a connection is available, the apps can send data to a server and receive data from a server.

Business requirements will suggest the appropriate design for always connected or sometimes connected apps. Always connected apps need to access data on a server in real time. Sometimes connected apps can operate standalone and connect only when they have data to send to a server.

Prototyping and agile development

Use LongRange Studio to rapidly create a business application prototype to demonstrate to users. Building a prototype will help to define the required programs, estimate the size of the project, and also identify functionality missing from the design.

Developers build the business application a program at a time, snapping each completed program into the prototype and gradually turning it into a working application. This development methodology is agile and evolutionary. Users do not wait for months or years to work with a completed application. Instead they see an application that grows and adapts quickly to changing requirements.

Debugging

Developers can use their existing debugging tools. Therefore, finding and debugging errors in programs developed for LongRange is no different to finding and debugging errors in any other programs.

To assist developers find errors LongRange provides two levels of tracing, one at the program level and a second at the system level. Developers can use tracing during testing or debugging to track activity of individual programs. System level tracing has a wider scope and produces much more trace data than program level tracing.

Deployment

Deploying the LongRange native mobile app is as simple as downloading the app from an app store and configuring communications with an IBM i server.

Updating the mobile app is the same as enhancing and maintaining any IBM i program. Once you deploy program updates to your production system they are immediately available to users of the LongRange mobile app, without having to download or update anything on the mobile device.

Security

Security is an integral part of the product and is designed to protect data and business applications while making them available to remote users with mobile devices. LongRange supports a number of physical implementations, including reverse proxy, each intended to provide different levels of scalability and performance and without compromising security, including the following:

  • Supports the IBM i security and authentication mechanisms up to and including the highest security level (level 50).
  • User identification and passwords are encrypted before transmission and cannot be cached in the browser.
  • Supports log-in from specific IP addresses.
  • Supports log-in from specific device names.

LongRange Server supports Secure Sockets Layer (SSL) and Transport Layer Security (TLS) protocols which allow for secure authentication, encryption, non-repudiation and VPN technologies. Both SSL and VPNs prevent eavesdroppers from listening and intercepting traffic between a browser and a server.

Communications traffic between a mobile device and the server is compressed which offers two major benefits. Firstly, traffic is harder to monitor with sniffer devices. Secondly, when using SSL or VPN technologies, the amount of data transmitted between a server and a mobile device is reduced before the SSL or VPN encryption or decryption processing takes place. Compressing communications traffic achieves considerable savings in bandwidth and CPU cycles.

The applications run on the server and no business logic runs on the mobile device. Therefore, applications and the database are not exposed to the Internet or internal networks.

Features

  • LongRange mobile app
  • LongRange Server
  • LongRange Studio mobile app development tool
  • Build native mobile apps
  • Use familiar RPG, COBOL and/or CL programming languages to develop business applications
  • Automatically generate mobile app screens
  • IBM i programs can use the capabilities of mobile devices, including the camera and geo-location
  • Apps can operate online when there is a network connection or offline when no network is available
  • Apps can use storage on a mobile device
  • Apps can send and receive files between a mobile device and a server
  • App templates and extensive code examples
  • Multilingual and DBCS language support
  • Use existing IBM i infrastructure
  • Uses strong IBM i security
  • TLS/SSL encryption

Requirements

LongRange requires IBM i V5R4 or later.

Document views require the installation of LongReach.

LongReach requires IBM i V5R4 or later.

LongRange Studio requires Windows 7, Windows 8 or Windows 8.1 and .NET Framework 3.5 or later.

© 2017 LANSA. All Rights Reserved.